LES DESIGNERS DERRIERE LE SUCCES DE STRANGER THINGS

Créée par les frères Duffer, Stranger Things est un voyage nostalgique dans l’Amérique de Reagan, celle où les gamins roulaient en BMX, jouaient à Donjons & Dragons et communiquaient avec des Talkie-Walkies. Une série qui porte aussi bien la marque de Steven Spielberg et de Stephen King, que celle de John Carpenter et de David Lynch. La firme Parrot Analytics, qui recense l’audience sur les différentes plateformes dans plus d’une centaine de pays, avance que Stranger Things est la série la plus binge-watchées au monde. Alors qui sont les artistes derrière cette série et ce succès ?
Identité_Typographique_de_Stranger_Thing_créée_par_Michelle_Dougherty

La Motion designer et Graphiste Michelle Dougherty pour l’identite typographique et son generique

La_Motion_designer_et_Graphiste_Michelle_Dougherty .jpeg
Décidée à s’inspirer des œuvres de l’étrange, on opte pour une typographie utilisée par l’auteur d’horreur Stephen King : ITC Benguiat (dessinée en 1978 par Ed Benguiat). La construction du titre sera une référence aux couvertures des livres de l’auteur pour l’empiètement du « S » et « R » de Stranger.
Couverture_de_Ca_de_Stephen_King_:_ITC_Benguiat_(dessinée_en_1978_par_Ed_Benguiat
Identité_Typographique_de_Stranger_Thing_créée_par_Michelle_Dougherty
Les couleurs rouge et noir de fond, ainsi que intérieur des caractères suggère la menace et l’étrange.

Le designer 3D Jared Krichevsky pour les Demogorgons

Le_designer_3D_Jared_Krichevsky
Un designer de monstres et de créatures pour le cinéma qui suit toujours un « protocole » de création et de production assez particulier :
  • Une grande phase de recherche et de questionnement sur la créature à créer : À quoi la créature ressemble, comment elle bouge, quel est son rôle dans l’histoire, son lien avec les autres personnages, comment lui donner une personnalité et du caractère.
  • Une courte phase de croquis sur papier (et il l’admet parfois même des serviettes de table).
  • La phase de création 3D qui est la plus amusante et satisfaisante d’après lui, puisqu’elle permet de donner vie à la créature.
  • La phase d’impression 3D de la créature par  l’imprimante 3D Formlabs Form 2, d’après Jared Krichevsky : « Lorsque vous travaillez sur un projet numérique, c’est juste un fichier que vous transférez à quelqu’un d’autre et qu’il reprend, si bien que vous ne pouvez vraiment comprendre tout le travail qui a été fait que lorsque vous récupérez le fichier et que vous l’ouvrez de nouveau. Mais lorsque vous avez une impression 3D dans votre main, vous commencez à comprendre à quoi ressemblera le produit final« .
Chaque créature intervenant dans la série a été imprimé en 3D et peinte à la main afin d’être validé par les Réalisateurs.
Conception_3D_des_Démogorgons
Conception 3D des Démogorgons
Différentes_impressions_3D_des_Démogorgons

Le set designer Chris Trujillo pour un univers 100% annees 80

Le set designer Chris Trujillo
Pour atteindre ce niveau de fidélité à l’écran, le set designer a dû être attentif aux moindres détails et il n’a évidemment pas pu se fournir auprès de commerces actuels. Son travail pour la série a été un travail de longue haleine puisqu’il a dû essentiellement se fournir en écumant les vide grenier. Chaque objet du décor est donc un rachat auprès d’un particulier. Ce fonctionnement a permis une économie non négligeable sur le budget de la série mais aussi de gagner en authenticité. Les seuls éléments qui ont dû être neufs et qui ont dû être rafistolés pour donner un aspect ancien sont les vélos de nos jeunes héros. Il a été impossible à l’équipe d’en trouver en suffisamment bon état pour tourner et surtout pour être utilisé. Les diverses scènes de vélos ont été filmées à de multiples reprises et il était préférable pour des questions économiques ou même de sécurité d’acheter de nouveaux vélos qui seront ensuite modifiés pour la série.
Les Compositeurs Kyle Dixon et Michael Stein (S U R V I V E) pour une Bande Son mysterieuse
Les_Compositeurs_Kyle_Dixon_et_Michael_Stein_(SURVIVE)
Ils ont été les premières personnes vers lesquels les réalisateurs et frères Duffer se sont tournés. Les Duffers étant de grands fans du groupe formés par les deux compositeurs du groupe S U R V I V E, ils avaient déjà présenté le projet à Netflix en se servant de la musique de leur groupe sans les prévenir.
Alors quand le projet à était officiel, les frères Duffer n’auraient pris personne d’autre. Les artistes ont quitté leur poste pour travailler sur la B.O. Cette dernière comme une grande partie des B.O. de films d’horreur et de Science Fiction repose sur des sons synthétiques. On y notera des inspirations à John Carpenter, Alan Howarth, Tangerine Dream ou encore Goblin.
La costume designer Amy Parris pour des personnages plus 80 que jamais
La_costume_designer_Amy_Parris
Une designeuse qui a rendu célèbre les différents personnages de la série : Les encrant dans les années 80 mais aussi, dans les différentes régions dans lesquels il se trouve. Tout cela, en laissant transparaitre leur personnalité.  Elle a contribué à l’affection que nous portons tous envers les différents personnages.
© Sandra Neto All Rights Reserved.