Le 6 Avril 2014, la commission européenne publie l’article 8 du Règlement (UE) (No 540/2014), qui stipule : “Les constructeurs de véhicules électriques et hybrides devront obligatoirement avoir fait installer sur tous leurs véhicules en circulation un dispositif d’émission d’alertes sonores au 1er juillet 2021”.
Si à la sortie de cet article les marques n’étaient pas rassurées de cette obligation légale, les designers sonores engagés par celles-ci pour produire un ce dispositif sonore, y ont vu une possibilité de se démarquer de la concurrence. Mais pas seulement…
Non seulement l’alerte sonore permettra de se forger une identité sonore distinguable, puisqu’elle devra permettre à ton piéton de la reconnaître. Elle sera aussi une arme marketing non négligeable lors de l’achat, les Renault Zoé par exemple se vante de posséder un design sonore “grand public”, tandis que Jaguar et Mercedes se targuent d’avoir un design sonore “grave et rond”.
BMW pousse le marketing sonore à son maximum, en s’offrant le compositeur Hans Zimmer notamment connu dans le monde du cinéma (James Bond, Dune, Batman, Man of Steel, Interstellar…), pour développer la personnalité sonore de sa gamme électrique.