LE DESIGN PEUT-IL PRENDRE TOUT SON SENS GRACE A LA GUERRE ?

Et si l’art pouvait aider à affronter une guerre ? Et si le mot design prenait tout son sens en servant une noble cause.
photographie_du_président_volodymyr_zelensky
photographie_de_vladimir_poutine
photographie_du_personnel_des_musées_ukréniens_protégeants_les_oeuvres_d'art
C’est en tout cas, ce que semblent penser bon nombre d’artistes et designers ayant mis aux enchères leurs œuvres, afin de reverser l’entièreté de leurs bénéfices à des associations afin de soutenir et aider les ukrainiens qui se sont vus envahir le 24 février 2022 par leur voisin la Russie. Un geste qui pourrait avoir d’ailleurs une portée symbolique quand l’on sait que l’Ukraine tente de conserver à l’abri des bombardements ses musées et ses archives, entourant les différents monuments de sacs de sable et de matière ignifugeantes afin de les protéger des bombardements.
Mais comment protéger l’art, quel art protéger et comment ? Alors que même les civiles sont à découvert ?
Le musée de Marioupol regroupant bons nombres d’artistes ukrainiens, n’a malheureusement pas tenu face à l’assaut russe (bombardé le 21 Mars 2022) , laissant la jeune nation récemment indépendante privée de ses œuvres. Cette démarche mise en place par bons nombres de designers sous le nom de “International creatives for Ukraine” à travers le monde le mois dernier (de mars 2022 à Avril) suffira-t-elle ? L’Ukraine étant toujours sous l’emprise et les coups du Président Poutine, une seconde édition de ce mouvement s’annonce au mois d’avril. On peut voir se multiplier les mises aux enchères sur le compte Instagram, ce qui malheureusement semble nécessaire au vu des atrocités commises en Ukraine. International creatives for Ukraine qui le mois dernier ne comptait qu’une cinquantaine d’artistes voit leur nombre croître.
Photographie_montrant_les_atrocités_de_la_guerre_en_Ukraine